Soirée sur la Loutre d’Europe

jeudi 5 février 2015
par  Béatrice
popularité : 7%

Venez découvrir la loutre, cet animal "normand" méconnu, qui est présent aux portes d’Argentan.
Jeudi 12 février, 20h, Médiathèque d’Argentan

Projection du film « Le banquet des loutres ou les nuits mouvementées d’un pisciculteur corrézien » à la Médiathèque François Mitterrand, rue du 104è régiment d’infanterie, à Argentan, TOUT PUBLIC, GRATUIT.

Espèce emblématique du site Natura 2000 de la « Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents », la loutre d’Europe est pourtant mal connue du grand public. Si elle est restée cantonnée pendant de nombreuses années en Suisse Normande où la tranquillité des lieux lui a permis de rester incognito, elle occupe désormais un territoire de plus en plus grand en Basse-Normandie.

Venez découvrir cette espèce par le biais du film de Ronan Fournier-Christol, « Le Banquet des loutres », qui raconte l’histoire surprenante d’un pisciculteur dont la propriété est localisée sur le même territoire qu’une loutre.

Celle-ci s’intéressant fortement à son élevage de truites, notre pisciculteur a cherché à s’en prémunir en mettant en place de diverses stratégies, toujours plus astucieuses. Et c’est une véritable complicité qui naîtra de cette rencontre entre l’homme et l’animal. Une aventure généreuse et authentique, prouvant que la préservation de la biodiversité est compatible - et parfois bénéfique - au développement d’une activité économique !

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec M. Olivier HESNARD, chargé de mission au CPIE des Collines normandes, en charge du suivi de l’espèce dans l’Orne et Mme Marie Deville, animatrice Natura 2000 du site au CPIE des Collines normandes.

Soirée proposée par le CPIE des Collines normandes en partenariat avec Bio-sur-Orne à la Médiathèque d’Argentan Intercom.


Brèves

4 janvier 2016 - Isaac Newton

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."

15 décembre 2014 - George Bernard Show

"La science est la nouvelle religion et le désinfectant son eau bénite."

4 novembre 2014 - Jean-Pierre Dupuy

"Il faut penser la catastrophe comme ayant déjà eut lieu, pour avoir une chance de (...)

12 mai 2014 - Paul Valéry

"La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde."

10 décembre 2013 - André Gide

"Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse."