Microrecyclage

collecte bouchons, couvercles, CD, ...
dimanche 1er juillet 2012
par  Fred
popularité : 1%

L’association Bio Sur Orne met en place dans son local un microrecyclage. Il est destiné évidemment aux adhérents mais il est ouvert à tous.

Le but

Le but étant à la fois d’essayer d’aller plus loin dans le recyclage de nos déchets mais aussi sensibiliser sur l’importance des déchets concernés, de sensibiliser à des pistes de réduction de ces déchets, d’optimiser le recyclage déjà effectué pas le SITCOM en récoltant certains objets qui ne sont pas aisément recyclés par la filière classique de recyclage, de participer aux dispositifs de certaines associations déjà en place, et de trouver des filières de recyclage pour tous ces déchets récoltés.

Quels objets ?

Les objets concernés seront donc, pour commencer, bouchons et couvercles plastiques et assimilés, bouchons de liège, accroches métal des bouchons de liège, couvercles en métal, CD/ DVD et leurs boitiers...

Le devenir de ces déchets

Quel sera le devenir des déchets récupérés ? Ils seront donnés (quand on passe à côté) à des associations qui ont un contrat avec des recycleurs et qui utilisent les fonds récoltés pour des causes sociales. Les déchets serviront par exemple à faire des palettes, ou pour le cas des bouchons de liège des panneau d’isolation des sols. Les partenariats seront développés dans d’autres articles.

Dans la logique de l’AMAP

Cet collecte s’effectue dans la logique de ce qui déjà en place à l’AMAP où la réduction des emballages est au minimum possible, la réutilisation des contenants est régulièrement de mise , et la réduction du nombre de kilomètres des produits une des bases.
Il ne faut pas perdre de vue que la plus grosse production de déchets vient des véhicules, appareils ménagers et du bâtiment.

Bio Sur Orne - sensibilisation à l’environnement


Brèves

4 janvier 2016 - Isaac Newton

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."

15 décembre 2014 - George Bernard Show

"La science est la nouvelle religion et le désinfectant son eau bénite."

4 novembre 2014 - Jean-Pierre Dupuy

"Il faut penser la catastrophe comme ayant déjà eut lieu, pour avoir une chance de (...)

12 mai 2014 - Paul Valéry

"La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde."

10 décembre 2013 - André Gide

"Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse."