Participez à un grand concours d’économie d’énergie

jeudi 23 octobre 2014
par  Béatrice
popularité : 7%

Vous souhaiter réaliser des économies d’argent et d’énergie ? Participez au défi "familles à énergie positive" avec votre familles, vos amis, vos collègues ou vos voisins

Présentation

Pour la deuxième année consécutive, l’Espace Info Energie de l’Orne va animer sur le département de l’Orne, le défi des Familles à Energie Positive, un concours d’économie d’énergie porté par le Pays d’Alençon.

Créé en 2008 à l’initiative de Prioriterre, ce défi d’ampleur nationale (7500 familles participantes lors de la dernière édition, 13 millions de kWh économisés, 2300 tonnes de CO2 evitées) met en lumière l’importance des petits gestes de chacun. Réunies en équipes, les familles volontaires participantes adoptent quelques éco-gestes, changent quelques habitudes, et constatent mois après mois les économies d’énergie ainsi obtenues. Et ça marche !

Au niveau national, ce sont 7500 foyers répartis dans 900 équipes qui se sont lancés dans la 5è édition du défi Familles à Energie Positive. Au cours des 5 mois du défi, les familles participantes ont en moyenne réalisé 18% d’économies d’énergie soit 3300 kWh/an d’économies par foyer. Lors de la première édition sur le département de l’Orne en 2013, 24 familles ont décidé de relever le défi ! Du 1er décembre 2013 jusqu’au 30 avril 2014, les familles ornaises ont en moyenne réalisé 13% d’économies d’énergie soit environ 200 € d’économies sur les factures d’énergie pour chaque foyer !

Après cette première édition très réussie sur la Communauté Urbaine d’Alençon, le Pays d’Alençon porte la saison 2 du défi « Familles à énergie positive ». L’objectif est de lutter contre le changement climatique mais aussi d’économiser de l’argent, grâce à un concours ludique et convivial sur les économies d’énergie et d’eau.

Concrètement, on fait comment ?

Porté par le Pays d’Alençon, le défi "Familles à énergie positive" se compose d’équipes de 5 à 10 familles qui, encadrée par un capitaine, devront ensemble réussir le challenge de diminuer de 8% leurs consommations d’énergie au cours de l’hiver prochain. Propriétaire ou locataire, retraité ou actif, sensibilisé au développement durable ou novice, tout le monde peut participer à ce défi ! C’est gratuit, utile et pour toute la famille !

Pour en savoir plus à propos de ce défi, nous vous invitons à consulter le site internet qui a été mis en place pour l’occasion (http://orne.familles-a-energie-positive.fr/) et à vous déplacer pour assister à l’événement de lancement le 12 novembre 2014 à 18H00 à la salle Baudelaire à Alençon (derrière la Halle aux Toiles, 20 rue Porchaine - 61000 Alençon). Cet évènement sera l’occasion pour tous les participants de se rencontrer, de découvrir en détail le défi, son fonctionnement, son objectif, son impact sur vos factures d’énergie et ses outils puis d’apprendre quelques éco gestes dans une ambiance ludique et conviviale !

Si vous souhaitez prendre part au défi, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site internet http://orne.familles-a-energie-positive.fr/. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2014, date du lancement officiel du défi.

N’hésitez pas à parler de ce défi autour de vous afin de mobiliser votre famille, vos amis, vos voisins ou vos collègues de travail pour constituer ou rejoindre une équipe et relever le défi !

Contact

Adrien Jouanno

Animateur du défi - Conseiller Info Energie

02 33 31 48 60 – adrien.jouanno@hdgi.fr

Habitat & Développement Groupe Interrégional

Agence de l’Orne - Espace Info Energie
52 Boulevard du 1er Chasseurs - BP 36 - 61 001 ALENCON Cedex


Brèves

15 octobre 2015 - Albert Einstein

"On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a (...)

12 mai 2015 - Etienne de la Boétie

"Pour que les hommes, tant qu’ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut deux choses (...)

6 juin 2014 - Gandhi

« Tant que la croyance subsistera qu’il faut obéir aux lois même quand elles sont injustes, (...)

23 mai 2014 - Charles Stépanoff, anthropologue

"Les nomades disent souvent qu’ils appartiennent aux lieux et non l’inverse."

30 décembre 2013 - Jean-Claude PIERRE

"La pire des pollutions est dans les têtes, c’est l’indifférence et la résignation."