Compte-rendu de la conférence sur la Phytoépuration ECOSALON - Dimanche 24 mars 2013
par
popularité : 46%

Cette conférence était animée par Dominique LEVEQUE et Audrey MALLET, de la société AQUATIRIS.
AQUATIRIS est un réseau national de bureaux d’étude et d’installateurs spécialisés en phytoépuration, qui propose à différents publics des JARDINS D’ASSAINISSEMENT.
Qu’est-ce que la phytoépuration ?
C’est un procédé NATUREL d’assainissement des eaux usées sans fosse septique, ni fosse « toutes eaux », évitant ainsi les gros travaux de terrassement.
Il ne nécessite pas de maintenance « lourde », telle que la vidange de fosse, ainsi que le transport des matières récoltées.
Les intervenants ont présenté de façon très claire, à l’aide de schémas, le fonctionnement technique de la phytoépuration, avec des installations différentes, selon qu’elles s’adressent à des particuliers ou à des collectivités. Cette démonstration est visible sur le site www.aquatiris.fr à la rubrique : tout savoir sur l’assainissement.
Après avoir tordu le cou à quelques idées reçues, les plus fréquentes étant : « ça doit sentir mauvais »ou « ça doit attirer les moustiques », nous avons pu admirer quelques réalisations chez des particuliers, grâce à un diaporama accessible sur le site d’Aquatiris à la rubrique photos.
Le volet financier a également été abordé, sachant que chaque installation est réalisée « sur mesure », soit entièrement par un installateur agréé, soit par le particulier, avec une aide technique.
Dans ce type de projet, il convient de réfléchir globalement et sur le long terme en matière de coûts d’installation et de maintenance, par rapport à une installation classique (avec fosse à vidanger).
Merci à Chantal Fiol pour le résumé de la conférence ; si vous souhaitez approfondir le sujet, rendez-vous sur www.aquatiris.fr