Semaine sans pesticide

mercredi 19 mars 2014
par  Béatrice
popularité : 7%

De nombreuses animations autour d’Alençon sont proposées par l’association Nature & Progrès Mayenne Sarthe Orne dans le cadre de la Semaine pour les Alternative aux Pesticides

La "Semaine pour les Alternative aux Pesticides" est un mouvement national proposé par Génération Future afin de marquer le début des beaux jours, mais aussi le début des épandages de pesticides partout en France.

L’association "Nature & Progrès Mayenne Sarthe Orne" a décidé de relayer ce mouvement en proposant plusieurs animations sur Alençon, notamment avec les Espaces Verts du CPO (Centre Psychothérapique de l’Orne) 31 rue Anne-MArie Javouhey et dans un jardin bio au 32 rue Basse Ruelle (Quartier Montsort).

- visite gratuite des Espaces Verts du CPO le vendredi 21 mars à 14h30, en compagnie de Pascal DUVAL Responsable du Service Jardins, qui expliquera sa démarche lorsqu’il a décidé d’arrêter, il y a une dizaine d’année, l’emploi des pesticides sur ces 5 ha. Il présentera des solutions pour se passer de ces produits nocifs et en quoi les employés et les résidents ont gagné en qualité de vie.

- vendredi 21 mars à 20h30 aura lieu une soirée Ciné-Débat au CPO d’Alençon, autour du film "Révolution des Sols Vivants" qui redonne sa place à la Terre dans l’Agriculture et montre les effets dévastateurs de l’agriculture conventionnelle. Le film sera suivi d’un débat autour des alternatives aux pesticides avec comme angle de réflexion le sol vivant en compagnie de Pascal Duval (Responsable des Jardins du CPO). Comment changer notre regard vis-à-vis de la terre et des « mauvaises herbes » ? Quels outils pour y parvenir ?
Une distribution de graines suivra cette soirée. Participation libre (chacun donne ce qu’il veut / peut).

- Des animations de rues auront lieu aux marchés d’Alençon et de Bagnoles de l’Orne le samedi 21 mars de 10h à 12h, sur le principe d’une question ouverte : "Mange-t-on encore sain aujourd’hui ?".

- samedi 29 mars à 14h30 aura lieu une visite gratuite d’un jardin bio en plein coeur d’Alençon en compagnie d’Hervé et Maryse MELLOUET qui présenteront leur démarche et donneront les bons outils pour jardiner sans polluer, tout en ayant de beaux légumes. Un pot de l’amitié terminera cette visite.

- Du 20 à 30 mars, la Médiathèque d’Alençon propose toute une sélection de livres sur cette thématique des Alternatives aux Pesticides.

- en avril, une exposition pour enfants sur les Légumes aura lieu à la Médiathèque de La Chapelle d’Andaine avec distribution de graines pour les petits ; et une intervention aura lieu auprès de 3 classes par Yanick CHAREILLE sur le potager bio, après une projection du film "Guerre et Paix dans le Potager".

Informations : 02 33 29 38 21 ou 02 33 65 34 20


Nature & Progrès est une association qui regroupe producteurs et consommateurs afin de promouvoir une agriculture biologique respectueuse de la biodiversité et des Hommes, tant d’un point de vue social que sanitaire.


Brèves

8 avril 2015 - Manfred Siebker, ancien membre du "club de Rome"

"Aucune loi naturelle ne dit qu’un surcroît de compréhension, de connaissance, de beauté, de joie (...)

23 juillet 2014 - Gaston Berger

"Demain est moins à découvrir qu’à inventer."

15 février 2014 - Sous-commandant Marcos

"Si ta révolution ne sait pas danser, ne m’invite pas à ta révolution."

22 octobre 2013 - Walter Kubilius (1918 - 1993), écrivain

"Le libre arbitre est une illusion. Il est synonyme de perception incomplète."

4 avril 2013 - Sénèque, philosophe

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous (...)