Enquête publique GDE

lundi 9 juillet 2012
par  Béatrice
popularité : 98%

Une enquête publique aura lieu le 11 juillet à Nonant le PIN (toute la journée) au sujet d’une importante infrastructure routière PONT rond-point et route d’accès pour GDE (il semble qu’un agriculteur doit être exproprié, 13 hectares voisin du site GDE actuellement en culture de blè).

Sur le site du Conseil général, il est indiqué que c’est une "journée d’information publique sur la suppression des passages à niveau de Nonant-le-Pin" : "En France, 364 passages à niveau (PN) ont été jugés préoccupants sur les 18 507 que compte le réseau ferré national. Quatre d’entre eux se situent dans l’Orne sur la ligne Paris-Granville dont deux à Nonantle- Pin. (...) Diverses études (tracé, environnement, hydraulique, paysage, circulation) et concertations auprès des administrations et des élus menées en 2010 et 2011, ont permis d’évaluer différents scénarios et tracés, et de faire ressortir une solution en pont-route (passage de la route au dessus du rail) sur l’axe actuel de la route départementale (RD) n°438, en déviant la RD 926 avant le passage de la voie ferrée par la création d’une voie nouvelle empruntant l’itinéraire du chemin des quarante sous pour se raccorder sur la RD n°438 à l’aide d’un giratoire au niveau du débouché de ce chemin et de celui donnant accès au cimetière.

La solution en pont-route est la moins pénalisante au niveau technique et environnemental, et la moins coûteuse bien qu’elle nécessite la démolition de trois maisons d’habitation. Elle présente également l’avantage de préserver les itinéraires de convois exceptionnels en terme de gabarit (pas de contraintes de hauteur), et permet de maintenir une liaison pour les piétons et les voitures entre le secteur de la gare et le hameau du pont d’Eu à l’aide d’un ouvrage de type cadre.

Le financement de cette opération évalué 7,950 M€ (études, acquisitions, travaux) est prévu ainsi : 50% Etat-RFF, 25% Région Basse-Normandie et 25% Conseil général de l’Orne. (...)

Afin de permettre à la population de pendre connaissance de ce projet, le Conseil général de l’Orne organise une journée d’information à destination du public le mercredi 11 juillet 2012 à la mairie de Nonant-le-Pin de 9h30 à 18h30.

Des panneaux d’information seront mis en place, et des techniciens des services du Conseil général seront présents pour recevoir le public, présenter et expliquer le projet, recueillir les observations des habitants et répondre à leurs interrogations. Les panneaux d’information resteront à disposition du public en mairie au cours du mois de juillet.

Après cette phase de concertation et d’information, les études d’impact du projet seront lancées au cours de l’été pour élaborer le dossier d’enquête publique pour la fin de l’année 2012."

voir l’intégralité des renseignements présentés par le Conseil Général sur leur site : http://www.orne.fr/actualites/journ-e-information-publique-sur-suppression-passages-niveau-nonant-pin


Brèves

15 octobre 2015 - Albert Einstein

"On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a (...)

12 mai 2015 - Etienne de la Boétie

"Pour que les hommes, tant qu’ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut deux choses (...)

6 juin 2014 - Gandhi

« Tant que la croyance subsistera qu’il faut obéir aux lois même quand elles sont injustes, (...)

23 mai 2014 - Charles Stépanoff, anthropologue

"Les nomades disent souvent qu’ils appartiennent aux lieux et non l’inverse."

30 décembre 2013 - Jean-Claude PIERRE

"La pire des pollutions est dans les têtes, c’est l’indifférence et la résignation."