REVUE DE PRESSE ECOSALON 2012
par
popularité : 41%
Voir également les comptes rendus des conférences sur le jardinage biologique dans la rubrique "Pour aller plus loin" "jardiner"
Article après l’Ecosalon
Ouest-France / Basse-Normandie / Argentan
L’éco-salon confirme une belle croissance
lundi 12 mars 2012
La ludothèque de l’EXR a permis aux familles de découvrir les jouets en bois fabriqués par les adhérents
Avec 72 personnes pour le film-débat d’ouverture vendredi soir, l’éco-salon était bien parti pour battre des records d’affluence. Même tendance samedi dans le hall des expositions avec une foule dense pour écouter la conférence d’Alain Baraton, pendant que des dizaines de visiteurs arpentaient les allées. Samedi soir, les chiffres dépassaient déjà les 1 500 entrées !
La restauration a également été appréciée. « A chaque fois, les gens posent des questions, échangent, donnent des idées pour agir localement... D’ailleurs, nous mettrons un compte rendu de la soirée du vendredi sur notre site internet, en mentionnant les suggestions avancées », précise Béatrice Bouteloup présidente de Bio-sur-Orne l’association organisatrice du salon.
Si la population locale a répondu présent, il en est de même des adeptes du bio, fonctionnant en réseau, parfois venus de loin. Pendant les deux jours, des jeunes du lycée agricole de Sées ont fait la promotion de leur festival ciné-environnement. « Nous sommes douze étudiants en BTS animation nature, cet endroit est parfait pour rencontrer des personnes susceptibles d’être intéressés, et leur expliquer le contenu du festival », indique Anne.
L’éco-salon a aussi pris pied pleinement dans la vie locale, avec la participation de l’Espace Xavier-Rousseau pour les Contes du jardin et la ludothèque présente sur place, l’association des Croqueurs de pommes du pays d’Argentan, le Sitcom (syndicat intercommunal de traitement et collecte des ordures ménagères) qui a organisé des ateliers permettant aux enfants de repartir avec des plants, la librairie Hervieu qui a accueilli Alain Baraton pour des dédicaces, ou le traiteur Dominique Tulane qui a assuré la restauration avec restaurant caennais La part du Colibri.
Les clés de la réussite sont sans doute multiples : météo favorable, thème du jardinage fédérateur, personnalité de la nouvelle présidente... Il restera à Bio-sur-Orne à confirmer son talent l’an prochain pour la septième édition de l’éco-salon.
Article après l’ecosalon
Article avant l’ecosalon
Ouest-France / Basse-Normandie / Argentan Argentan Alain Baraton parle du jardinage écologique à l’éco-salon d’Argentan, samedi Environnement vendredi 09 mars 2012
A travers ses livres et ses conférences, Alain Baraton veut « démontrer que ce que je fais dans le jardin d’un des plus grands châteaux de France, il est possible de le faire chez soi ».
Jardinier en chef du Parc de Versailles depuis 1982, Alain Baraton intervient chaque week-end sur France Inter. Samedi après-midi à l’éco-salon d’Argentan, il parlera du jardinage biologique.
Livres, conférences, radio… Pourquoi autant communiquer sur votre métier de jardinier ?
D’abord pour rappeler que nous sommes responsables d’une parcelle de la planète et qu’à ce titre on se doit de la protéger. Ensuite, étant enfant, j’ai beaucoup souffert du statut de jardinier qu’on prenait pour un cul-terreux ou un laquais. J’ai donc envie de montrer aux jeunes que le métier de jardinier est un noble métier, qu’il a un avenir, et que le jardin doit être un plaisir !
Samedi 10 et dimanche 11 mars éco-salon d’Argentan, de 10 h à 19 h au hall des expos. Entrée gratuite. Conférence d’Alain Baraton samedi 14 h 30 à 16 h 30.
Article avant l’ecosalon
Article avant l’ecosalon
Article avant l’ecosalon