Création Collectif STOP TAFTA dans l’Orne

mercredi 3 juin 2015
par  Béatrice
popularité : 100%

L’association Bio Sur Orne lance un appel à tous les citoyen (ne)s, organisations, syndicats, partis, associations, PME, à nous rejoindre pour la création d’un Collectif STOP TAFTA 61.

Nous nous inscrivons dans la démarche du collectif national STOP TAFTA et de sa déclaration de création ;
Pour que les multinationales ne décident pas de nos lois, pour que la justice ne se fasse pas dans des tribunaux privés supérieurs aux Pays, pour que nos Etats aient encore la possibilité de choisir des politiques en faveur de leurs citoyens, pour que les normes et les règles en matière d’environnement, de santé publique, de droits des travailleurs, d’éducation, de culture soient préservés, nous demandons l’arrêt des négociations autour du Grand marché transatlantique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis .

A ce titre nous organisons une Conférence de presse le lundi 8 juin à 18h à Argentan. (local Amap sous le préau de la Maison des Association 43 route d’Urou à Argentan).
Parce que nous pouvons agir, en faisant connaître au plus grand nombre l’existence de ce traité et de ses objectifs.
Toutes les organisations qui se sentent concernées sont invitées à nous rejoindre - Vous pouvez renvoyer par mail votre volonté d’être signataire du collectif stop tafta 61 et votre confirmation de participation le 8 juin prochain sur Argentan à l’adresse suivante : biosurorne[at]gmail.com.

Pour en savoir plus sur le traité TAFTA voir ici le compte rendu de la conférence organisé avec Attac Alençon orne le 10 avril dernier sur Argentan : http://www.biosurorne.org/spip.php?article512

Vous êtes invités à diffuser cette invitation dans vos réseaux sociaux et carnets d’adresses !


La première action du collectif à relayer : solliciter nos élus au parlement européen qui doivent se prononcer sur une résolution qui porte entre autres sur l’ISDS, l’arbitrage d’investissement (c’est à dire en français compréhensible les tribunaux privés supérieurs aux Etats et à leurs lois) : https://www.collectifstoptafta.org/l-actu/article/vote-sur-le-tafta-au-parlement


Brèves

15 octobre 2015 - Albert Einstein

"On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a (...)

12 mai 2015 - Etienne de la Boétie

"Pour que les hommes, tant qu’ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut deux choses (...)

6 juin 2014 - Gandhi

« Tant que la croyance subsistera qu’il faut obéir aux lois même quand elles sont injustes, (...)

23 mai 2014 - Charles Stépanoff, anthropologue

"Les nomades disent souvent qu’ils appartiennent aux lieux et non l’inverse."

30 décembre 2013 - Jean-Claude PIERRE

"La pire des pollutions est dans les têtes, c’est l’indifférence et la résignation."