La qualité de notre alimentation est-elle récupérable ?

lundi 12 janvier 2015
par  Béatrice
popularité : 100%

Conférence à l’Université de Caen le Vendredi 16 janvier à 19 h avec le Pr Gilles-Eric Séralini et le Chef Jérôme Douzelet

Conférence organisée d’après leur tout dernier livre "Plaisirs cuisinés ou poisons cachés" publié chez Actes-Sud (nov. 2014), le thème de la soirée portera sur "La qualité de notre alimentation est-elle récupérable ? "

Depuis des décennies, les sciences s’invitent dans nos assiettes. Cet ouvrage va maintenant leur demander de se mettre à table. Au fil d’un repas-plaisir, les deux auteurs, un scientifique et un chef, nous expliquent pourquoi notre manière de produire et de consommer nos aliments conditionne un véritable choix de société.

Continuer à creuser la voie industrielle, chimique, au péril de notre santé et de la contamination de notre environnement, ou chercher la voie de l’épanouissement des saveurs, des personnes, tout en préservant la vie sous toutes ses formes ?"

La conférence se tiendra à 19h à l’amphithéâtre Alexis de Tocqueville à l’Université de Caen sur le Campus 1, derrière le bâtiment de la "Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH)".

Les Intervenants  :
- Gilles-Éric Séralini est professeur à l’université de Caen en biologie moléculaire, chercheur sur les effets des pesticides, de différents polluants, et des OGM sur la santé. Il est actuellement président du conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique). Il a dirigé de 1993 à aujourd’hui dix-huit thèses expérimentales, notamment sur les hormones sexuelles et les cancers. Il a publié plus de trois cents communications internationales et nationales et plusieurs livres sur le sujet.
- Le chef Jérôme Douzelet est administrateur du CRIIGEN, représentant des professions de la restauration. Défendre les valeurs auxquelles il croit et développer sa cuisine, qu’il qualifie de “vivante, nature et bio”, lui ont fait parcourir le monde aux côtés de Gilles-Éric Séralini pour donner des conférences sur ce sujet. Au Mas de Rivet, à Barjac dans le Gard, avec son équipe familiale, il cultive maintenant son jardin écologique et des réseaux de proximité de fournisseurs de grande qualité.


Pour aller plus loin, un Séminaire "plaisirs cuisinés ou poisons cachés ?" est organisé du 29 janvier au 2 février 2015 au Mas de Rivet à Barjac, dans le Gard. Si vous êtes intéressés, merci de vous identifier à criigen@criigen.info

Ce séminaire sera l’occasion de discuter des principes d’une alimentation joyeuse et respectueuse de l’environnement : le goût, la texture, les couleurs, les parfums, les températures et comment se méfier des poisons cachés avec le chef. Le scientifique, le Pr Séralini, nous exposera lui l’impact des résidus de pétrole cachés dans l’alimentation à travers la chimie de synthèse utilisée dans l’agriculture et son impact sur les arômes. Avec deux invités de marque : Anne-Claude Leflaive : Une des plus « grandes » productrices de vin blanc en biodynamie du monde, selon les dictionnaires, nous apportera son témoignage de parcours, comment elle en est venue à ne pas utiliser de pesticides, pour les participants au séminaire, et comment les arômes du vin sont magiques, et d’autres idées. Témoignage de François Veillerette, Elu régional, membres de Générations Futures et président du PAN Europe (Pesticites Action Network) qui nous livrera ses résultats et commentaires sur les pesticides dans le raisin et le vin. Le séminaire sera aussi l’occasion de rencontrer des producteurs locaux, notamment de vin, engagés dans une démarche bio ou non au tour d’une soire dégustation. Les pesticides ont un effet sur la santé, ont-ils un goût ? Inhibent-ils la fabrication des arômes par plantes et levures ? Perturbent-ils la détection des arômes ? Discussions.


Brèves

24 février 2016 - Victor Hugo

"C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches."

13 février 2015 - James Hillman, psychiatre

"La nature meurt, parce que la culture meurt."

25 août 2014 - Goethe

"Rien n’est aussi terrible que de voir l’ignorance en action."

7 février 2014 - Lady Bird Johnson, Première dame des États-Unis de 1963 à 1969

"L’espoir fleurit là où fleurissent les fleurs."

11 septembre 2013 - Jacques Prévert

"Ne se mettre à genoux que pour ramasser une fleur"