C’est quoi le Bio - 1ère partie

vendredi 10 octobre 2014
par  Béatrice
popularité : 5%

Compte rendu de la conférence "C’est quoi le bio ?" organisée lors du forum des associations à Argentan en septembre 2014. 1ère partie présentée par Stéphanie Dutheil : les grands principes de l’agriculture biologique pour la production animale et végétale, les logos, l’intérêt pour la santé et l’environnement, etc.

Après la présentation par Stéphanie Dutheil (voir ci-dessous), animatrice au GAB 61 (Groupement des Agriculteurs Biologiques de l’Orne), quelques questions ont été soulevées (malheureusement le temps de débat était bien trop court !) :

- Quel est l’intérêt du logo AB par rapport au logo européen ? : Si historiquement le cahier des charge français était plus contraignant que le nouveau cahier des charges européens, aujourd’hui il n’y a plus de différence officielle entre ces 2 logos ; seul le logo européen (la feuille sur fond vert) est obligatoire. Par contre la marque AB indique toujours que le produit est originaire de France.

- Pourquoi préciser qu’il n’y a pas d’OGM en agriculture biologique, étant donné que la culture d’OGM est interdite en France ? Si la culture d’OGM est effectivement interdite en France depuis quelques années, l’importation de PGM (Plantes Génétiquement Modifiées), elle, est bien autorisée. On peut ainsi relever 7 sojas, 29 maïs, 3 colzas, 8 cotons et 1 betterave OGM autorisés à l’importation pour la consommation humaine et/ou animale. Et si l’on sait que la France importe environ quatre millions de tonnes de plantes transgéniques par an, notamment du soja Roundup Ready en provenance d’Amérique pour nourrir ses animaux d’élevage, il ne reste plus qu’à calculer combien cela représente d’animaux nourris au soja transgéniques... un paquet ! Sauf en agriculture biologique où c’est interdit !

- Combien existe-t-il d’organismes certificateurs ? En France ils sont actuellement 8 organismes certificateurs agrémentés.








Tous les cahiers des charges sont téléchargeables sur Internet :
www.bio-normandie.org

Et vous retrouvez tous les Producteurs, Transformateurs, Distributeurs de produits bio sur :
www.annuaire.agencebio.org





www.generations-futures.fr/‎


Et dans un prochain article, vous trouverez la suite de la conférence : quelles sont les étapes nécessaires pour obtenir un pâté de campagne bio (voir ici : http://www.biosurorne.org/spip.php?article478) et du miel bio !


Brèves

24 février 2016 - Victor Hugo

"C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches."

13 février 2015 - James Hillman, psychiatre

"La nature meurt, parce que la culture meurt."

25 août 2014 - Goethe

"Rien n’est aussi terrible que de voir l’ignorance en action."

7 février 2014 - Lady Bird Johnson, Première dame des États-Unis de 1963 à 1969

"L’espoir fleurit là où fleurissent les fleurs."

11 septembre 2013 - Jacques Prévert

"Ne se mettre à genoux que pour ramasser une fleur"