Où trouver des produits Bio et locaux près de chez soi

lundi 10 novembre 2014
par  Béatrice
popularité : 68%

Amap, Marché, coopérative de producteurs, Festivals, Annuaire de l’agence Bio, Ventes à la ferme, magasins spécialisés bio... mille et une possibilités pour trouver des produits bio et locaux près de chez soi

Amap

Dans une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) vous trouverez des agriculteurs locaux ayant une pratique respectueuse de l’environnement. C’est en tout cas l’un des principes qui a été de nouveau acté lors de la réécriture nationale de la Charte Amap en 2014 :

PDF - 445 ko
Charte des Amap 2014

"Une AMAP soutient une agriculture respectueuse des hommes, de l’environnement et de l’animal, en référence aux fondamentaux de l’agriculture biologique" (charte Amap 2014, voir en pièce jointe).
Si l’Amap d’Argentan a fait le choix de faire appel uniquement à des agriculteurs certifiés bio, ce n’est cependant pas le cas partout ; renseignez-vous auprès de l’Amap la plus proche de chez vous : Amaps dans l’Orne, en Basse - Normandie, en France.

Marchés

Rendez-vous sur le marché de votre ville ! Il y a de plus en plus de petits producteurs bio qui sont présents sur ce créneau.
Sur le marché du mardi matin à Argentan par exemple, il y a un producteur de fromage de Carrouges qui commercialise des oeufs, des yahourts et d’autres fromages de chèvre, brebis, vaches, certifiés AB ainsi qu’un maraîcher en biodynamie.

ATTENTION, tout vendeur de légumes sur le marché ne signifie pas producteur local ! En général, les primeurs s’approvisionnent à Rungis, et dans ce cas, l’origine des produits sont précisés sur les étiquettes. Et tout petit producteur local n’a pas forcément une pratique totalement respectueuse de l’environnement !

Un indice : s’il vend des haricots en Janvier ou des tomates au mois de Mars (surtout en Normandie), il y a quand même peu de chance que ce soit un maraîcher bio... ou alors c’est que le dérèglement climatique est plus avancé que prévu !!! En général, il y a une période plus creuse dans la production de légumes bio et locaux entre Mars et Mai.

Si vous avez un doute sur la qualité biologique des produits qui sont vendus vous pouvez vérifier en vous rendant sur l’annuaire de l’agence bio.

Annuaire de l’agence Bio

Sur l’annuaire de l’Agence Bio vous trouverez tous les producteurs - mais aussi les transformateurs et préparateurs - de produits Bio en France, qu’ils soient déjà certifiés ou en cours de conversion. C’est donc un bon moyen pour être sûr que votre paysan est certifié AB. Mais l’annuaire de l’agence bio est surtout pratique pour trouver des producteurs près de chez vous : vous pouvez effectuer les recherches par nom, par produits ou par localité. Vous y trouverez les coordonnées de l’agriculteur ainsi que le type de vente, par exemple la vente à la ferme près de chez vous !

Ventes à la ferme

En France, plus de 50% des fermes bio pratiquent les circuits courts, et parmi ceux-ci, la vente à la ferme. Si vous pouvez vous déplacer et vous rendre sur les lieux de production, c’est un bon moyen pour découvrir leur outil de travail et surtout rencontrer les paysans !

Festivals et Marchés de producteurs

Il y a de plus en plus d’occasions de découvrir des producteurs bio locaux, avec l’organisation de marchés en ville ou à la campagne, marchés fermiers ou marchés spécialisés bio, en lien ou non avec des festivités : Marché de la Courbe, Portes ouvertes à la ferme des Pampilles, Marché Bio St Martin...

Pour connaître les évènements près de chez vous, pensez à contacter :
- notre rubrique Evènements si vous habitez dans la région
- vos associations préférées ; il en existe de nombreuses au niveau du territoire qui sont engagées dans l’économie solidaire ou qui promeuvent l’éducation à l’environnement (associations dans l’Orne, associations en Normandie )
- le GAB (Groupement d’agriculteurs biologiques) de votre département ou de votre région, souvent à l’initiative de nombreuses manifestations autour de la bio : fête de la Bio, fête des pains Bio, etc. Voir le GAB 61 ou le GRAB de Basse - Normandie
- votre ville, qui peut être engagée dans un agenda 21 et qui cherche à promouvoir le développement durable ! ;)

coopérative de producteurs, collectifs d’achats

Il existe des regroupements de producteurs et/ou de consommateurs autres que les Amaps, qui peuvent avoir des magasins, des lieux de livraisons précis ou pratiquer la vente par Internet. L’engagement consommateur-producteur y est moins fort que dans une Amap et les relations tissées avec les agriculteurs sont en général moins importantes puisqu’il n’y a pas forcément de contacts réguliers avec ceux-ci. Par contre il y a davantage de souplesse pour les commandes puisqu’elles peuvent être effectuées "à la dernière minute" contrairement à une Amap où l’on soutient l’agriculteur sur la durée. Enfin, la différence fondamentale est aussi qu’il y a souvent un (ou plusieurs) intermédiaires rémunérés pour faire fonctionner ce collectif, contrairement aux Amaps, aux Marché ou aux ventes à la ferme où ce sont des ventes directes sans intermédiaires.

Quelques exemples dans la région :

PDF - 5.5 Mo
catalogue prodicoop

- dans le Calvados, la coopérative de produits Bio Prodicoop dont vous pouvez trouver le catalogue en pièce jointe (avec des produits plutôt rares par chez nous, comme une huilerie bio !)

- dans la Manche des livraisons de produits bio en circuits courts grâce à Tikeco : http://www.tikeco.fr/

- dans l’Orne le cabas du coin est un point de vente collectif, une association de producteurs et de consommateurs qui propose des produits locaux dont une partie est Bio http://www.lecabasducoin.com

Production de légumes bio, solidaire et sociale

Un peu différent de l’approvisionnement auprès de paysans locaux, vous pouvez aussi soutenir des personnes en difficulté sociales et professionnelles : au moins en ce qui concerne les légumes, vous pouvez vous adresser à des associations qui allient insertion, économie sociale et solidaire et agriculture biologique.
Bien connus sont les jardins de Cocagnes, ils sont plus de 110 en France ;
Sur Argentan, l’association d’insertion Jardins Dans La Ville propose tous les jours des légumes bio pour un achat solidaire en circuit court (14 Bis avenue de la 2ème DB).

Un autre système

La ruche qui dit oui ! est un type de vente encore différent, entre vente en ligne, structure entrepreneuriale, groupement de producteurs locaux. Il y a possibilité d’y trouver des produits Bio, mais ce n’est pas un critère obligatoire. Les ruches sont normalement engagées dans une agriculture dont l’objectif est de proposer une alimentation de qualité aux consommateurs, il faut donc se renseigner selon les cas pour savoir quels produits sont proposés à la vente. La ruche est à différencier des Amaps notamment du fait d’intermédiaires rémunérés permettant de faire fonctionner la structure locale et la société mère parisienne... Vous en trouverez une à Alençon et dans plusieurs autres villes de la Normandie, voir sur http://www.laruchequiditoui.fr/

Commerces de proximité

Si vous souhaitez continuer de faire vos achats dans les commerces de proximité, vous trouverez peut être avec difficulté des produits bio et locaux ; si votre commerçant préféré n’en propose pas encore c’est peut être le moment de lui suggérer ! Plus ses clients seront nombreux à en faire la demande, plus il y a de chances qu’il en propose sur ses étalages !!

Sur Argentan vous pourrez trouver du pain bio à la boulangerie du quartier St Martin, et de la viande bio chez Dominique Tulane (Boucherie, charcuterie, traiteur).

Magasins spécialisés bio

Bien sûr il existe les magasins spécialisés qui proposent des produits bio et locaux ! Ils en proposent en général un large panel, même si c’est parfois plus difficile pour les produits périssables (fromages, pain, fruits et légumes).
Pour ne citer que quelques-uns : La Vie Bio à Argentan, Source et Vie à Bagnoles de l’Orne, Biotope et Le panier naturel à Alençon, La source verte à Flers, etc.

Grandes surfaces

Et il reste les grandes surfaces... en général les produits bio ne sont pas locaux, sauf si elles ont passé des accords avec des producteurs aux alentours, c’est plus rare, mais cela existe !


Brèves

24 février 2016 - Victor Hugo

"C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches."

13 février 2015 - James Hillman, psychiatre

"La nature meurt, parce que la culture meurt."

25 août 2014 - Goethe

"Rien n’est aussi terrible que de voir l’ignorance en action."

7 février 2014 - Lady Bird Johnson, Première dame des États-Unis de 1963 à 1969

"L’espoir fleurit là où fleurissent les fleurs."

11 septembre 2013 - Jacques Prévert

"Ne se mettre à genoux que pour ramasser une fleur"