Soirées documentaires 7 et 14 mai à Boucé

mardi 6 mai 2014
par  Béatrice
popularité : 100%

Deux documentaires sur le métier d’agriculteur et ses transformations.

Chaque séance est présentée par Maxime Marie, maître de conférence en géographie à l’Université de Caen,
l’occasion d’échanger ensemble autour d’un verre et de produits ornais.

Soirées documentaires 7 et 14 mai à Boucée

  • Mercredi 7 mai à 19h30, Herbe de Matthieu Levain, Olivier Porte (France / 2008 / 76 min) Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent. Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…
  • Mercredi 14 mai à 19h30, Il a plu sur le grand paysage de Jean-Jacques Andrien (Belgique / 2012 / 100 min) Un regard poignant sur le monde des agriculteurs de l’Est de la Belgique qui luttent pour leur survie, Il a plu sur le grand paysage est aussi un poème cinématographique sur une culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition. Neuf agriculteurs nous disent ce qu’ils ont sur le cœur... Pour sa sortie nationale Il a plu sur la grand paysage est programmé au cinéma Lux, le jeudi 15 mai à 20h30 en la présence du réalisateur, le film sera à l’affiche à partir du 14 mai, pendant deux semaines. À cette occasion, sont remerciés chaleureusement Shellac Distribution (Paris) et le cinéma Lux (Caen) pour avoir permis cette séance.

Adresse :
Salle des fêtes // Rue de Verdun 61570 Boucé

Une proposition de Transat Projects, dans le cadre des Prémices – un projet pluridisciplinaire sur la ruralité.

Transat Projects

De Janvier à Juin 2014, Les Prémices vous invitent à porter un regard sur la ruralité, ses problématiques et les mutations qu’elle a connues depuis ces cinquante dernières années. des rendez-vous publics, rencontres et causeries dans l’Orne seront l’occasion de rapprocher les expériences, les réflexions et les idées autour de cet "espace" précieux, vital mais fragile qui nous tient à cœur.

Par exemple, des causeries sont organisées, les premiers mardis de chaque mois à 15h, à la MARPA de Mortrée – Maison d’accueil rural pour personnes âgées – pour évoquer avec les aînés les questions de mémoire collective autour du paysage de la plaine de Sées.

Avec le soutien de la Drac BN « Territoires ruraux, Territoires de culture » et le Conseil Général de l’Orne. Transat Projects est soutenu par le CRBN / la Drac BN / le CG 14 & la Ville de Caen.

Pour le détail du programme, voir : http://transatprojects.org/leblog/


Brèves

24 février 2016 - Victor Hugo

"C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches."

13 février 2015 - James Hillman, psychiatre

"La nature meurt, parce que la culture meurt."

25 août 2014 - Goethe

"Rien n’est aussi terrible que de voir l’ignorance en action."

7 février 2014 - Lady Bird Johnson, Première dame des États-Unis de 1963 à 1969

"L’espoir fleurit là où fleurissent les fleurs."

11 septembre 2013 - Jacques Prévert

"Ne se mettre à genoux que pour ramasser une fleur"