droit de Semer... un (joyeux !) combat à mener

jeudi 28 novembre 2013
par  Béatrice
popularité : 12%

Découvrez absolument ! ces 2 courts métrages qui expliquent de manière ludique le droit (ou pas) de semer et de vendre des variétés anciennes... alors que la France et l’Europe veulent encore durcir la possibilité de récolter ses propres graines, les ressemer, les vendre et même les échanger.

Quelques lois peu réjouissantes en perspectives

Alors que l’Union Européenne prépare une loi qui vise à durcir les conditions de transfert des semences entre jardiniers amateurs ainsi que la vente de graines à des utilisateurs non professionnels Pour en savoir plus, et que l’association Kokopelli rappelle qu’il nous reste jusqu’au 4 décembre pour agir : http://kokopelli-semences.fr/campagne_reforme_ue !

... les sénateurs français viennent de voter à l’unanimité un projet de loi qui assimilent les paysans qui ressèment leur récolte à des trafiquants et qui prévoit de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour en savoir plus sur le projet de loi et sur les différentes réactions/actions suite au vote du 20 Novembre dernier : site Internet reporterre d’Hervé Kempf, la confédération paysanne, le collectif semons la biodiversité...

Et le plus malheureux c’est que c’est la même situation dans tous les Pays du Monde : les attaques pleuvent de toute part sur les graines, leur libre production, leur reproduction, leur échange, leur vente. Tandis que les graines Hybrides, les semences OGM, les variétés uniformes et insipides s’insinuent un peu partout...

Des courts métrages pour comprendre le problème, le sourire aux lèvres

Alors, pour vous redonner du baume au coeur (tout en essayant de comprendre un peu la législation sur les semences), regardez absolument la chronique d’Olivier de Robert : "des tomates hors catégorie" ; et comme ils le disent sur le site du Petit jardins des écoliers : "en plus il a la voix qui chante le soleil !"

Et un autre petit film d’animation ludique à visionner, initié par Shahbnam Anvar pour initier tout un chacun à l’une des nombreuses autres question relative aux semences : "Le droit de semer" sur www.open-solutions.info/fr

Et Vandana Shiva comme porte parole

Pour terminer cet article, laissons la parole à Vandana Shiva, altermondialiste indienne qui est engagée depuis longtemps contre le brevetage des plantes et les OGM et qui rappelait le 8 octobre dernier lors de la campagne internationale pour la liberté des semences [1] :

"Le brevetage des plantes est un nouveau système d’esclavage pour les agriculteurs des pays en développement. Les brevets n’ont qu’un objectif : obliger les fermiers à acheter des semences tous les ans".

(...)

On peut leur désobéir de façon créative, on peut leur désobéir en conservant et en échangeant des semences, surtout si celles-ci ont été brevetées par un géant multinational. Et cinq de ces géants multinationaux contrôlent déjà 75% de l’échange mondiale des semences.

(...)

On peut désobéir à ces lois qui rendent nos semences illégales. Dans chaque pays il y a tentative d’interdire des variétés locales, d’interdire des variétés anciennes et d’interdire les échanges de semences.

(...)

On peut commencer par préserver nos semences sur nos balcons, dans nos jardins, dans chaque école, dans chaque cour d’église, dans nos temples… Partout. Commençons par déclarer chaque maison, chaque institution, chaque communauté, chaque municipalité, chaque région, comme zones de liberté des semences. Des zones où les lois illégitimes de brevetage de semences et les lois qui criminalisent l’agriculteur qui cultive ses propres semences ne seront plus respectées, parce que des lois supérieures d’ordre éthique et écologique gouvernent nos vies."


De nombreux autre films (longs métrages) qui traitent d’écologie et notamment de la souveraineté alimentaire, abordent évidemment les problèmes de la règlementation du vivant, en replaçant le problème des semences dans un contexte plus global et de manière plus détaillée :
- The futur of food de Deborah Koons Garcia
- Les moissons du futur de Marie-Monique Robin
- Severn de Jean-Paul Jaud
- Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau
- We feed the world d’Erwin Wagenhofer


[1Voir le site de Vandana Shiva en anglais : http://seedfreedom.in/fortnight-of-action-2013-how-to-participate/


Brèves

24 février 2016 - Victor Hugo

"C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches."

13 février 2015 - James Hillman, psychiatre

"La nature meurt, parce que la culture meurt."

25 août 2014 - Goethe

"Rien n’est aussi terrible que de voir l’ignorance en action."

7 février 2014 - Lady Bird Johnson, Première dame des États-Unis de 1963 à 1969

"L’espoir fleurit là où fleurissent les fleurs."

11 septembre 2013 - Jacques Prévert

"Ne se mettre à genoux que pour ramasser une fleur"