RETOUR sur VELOTOPIA

lundi 5 août 2013
par  Fred
popularité : 6%

Erick Fretel a eu environ 300 spectateurs sur les 11 étapes, plus de 15 accompagnateurs

Sur Argentan c’est environ 130 personnes qui ont été présentes sur la journées entre 15h et 19h. (pour le programme voir http://www.biosurorne.org/spip.php?article299)

Ce fut aussi l’occasion de

- discuter des améliorations du réseau cyclable d’Argentan et de rappeler que chacun peut apporter ses idées

- graver 7 vélos (voir ce lien pour but du gravage : http://www.biosurorne.org/spip.php?article304 )

- faire rencontrer des gens avec des expériences

- présenter des vélos qui peuvent transporter des choses, plus de personnes ; des vélos pour personnes ayant des difficultés ou handicap

- présenter les créations de Mr Bernard, Mr Bidule, de la MDC

- faire de la prévention auprès des plus jeunes

-réparer ou tenter de réparer un bon nombre de vélos

- écouter les percussions africaines

Vous trouverez ci-joint le Quizz vélo proposé pendant cette journée.


.

REVUE DE PRESSE - 3 ARTICLES

1 - ARTICLE DE Ouest-France/ Archives du mercredi 12-06-2013 -
"Le tour de l’Orne à vélo fait étape dans la ville - Argentan mercredi 12 juin 2013"

Légende : Les membres de l’association Bio sur Orne seront à pied d’œuvre afin de sensibiliser à l’utilisation du vélo comme moyen de transport pour le tourisme et les déplacements quotidiens.

.

Les membres de l’association Bio sur Orne seront à pied d’œuvre afin de sensibiliser à l’utilisation du vélo comme moyen de transport pour le tourisme et les déplacements quotidiens.

Avec ses 12 étapes, le Vélotopia tour passe par Argentan mercredi. L’occasion d’organiser une grande animation autour du vélo à l’arrivée des cyclistes.

Pourquoi ? Comment ?

Qu’est ce que le Vélotopia tour ?

C’est un tour de l’Orne à vélo en douze étapes, organisé par l’association La Ponceuse. L’événement se déroule du 7 au 18 juin et passe par dix villes étapes : Carrouges, La Ferté-Macé, Domfront, Flers, Briouze, Argentan, Gacé, L’Aigle, Mortagne. Les cyclistes s’arrêteront dans la ville aujourd’hui.

Quel est le but de cette opération ?

Les organisateurs veulent sensibiliser à l’utilisation du vélo comme moyen de transport, pour le tourisme mais aussi pour les déplacements quotidiens.

Qui participe ?

Les cyclistes de tous âges et de tous horizons. Les étapes ne font pas plus de 35 km et empruntent des routes touristiques, peu fréquentées par les automobilistes.

Quel programme pour l’arrivée de l’étape à Argentan ?

L’association Bio-sur-Orne organise une manifestation autour de l’arrivée de la 6 e étape du Tour, à l’espace René-Cassin (près de l’église Saint-Michel). À 15 h : Présentation du Vélotopia tour et de l’amélioration du réseau cyclable d’Argentan. De 15 h à 17 h : bourse aux vélos et autres moyens de locomotion sans moteur. De 15 h 30 à 16 h 30 : conseils vélo. De 15 h 30 à 17 h : démonstrations des engins et matériel cyclables en tous genres. De 16 h à 17 h : percussions africaines avec les artistes Nicolas Gautier et Ronan Berthou et les élèves du conservatoire. À 16 h : quiz et sécurité vélo pour enfants et adultes avec lots à gagner. À 16 h 30 : accueil de l’arrivée du Vélotopia tour. À 17 h : projection du docu-comédie Vélotopia. À 18 h : tirage du quiz et pot de l’amitié. De 18 h à 20 h : marquage de vélo par gravage bicycode (5 € de participation, marquage gratuit pour les scolaires). Emeric Martin présentera le handbike et parlera du handisport ainsi que Nicolas Ternisien qui dédicacera son livre Un demi-Tour.

Mercredi 12 juin, dès 15 h, espace Cassin. Gratuit. Programme détaillé sur www.biosurorne.org
http://www.biosurorne.org/spip.php?article299

.

2 - ARTICLE DU Journal de l’Orne jeudi 20 juin 2013 -
"Passionné Il réalise son rêve"

.

.

3 - ARTICLE DE Ouest-France / Basse-Normandie / Argentan / Archives du samedi 15-06-2013 -
"Vélotopia a sensibilisé à l’usage du vélo - Argentan"


Légende : samedi 15 juin 2013 le documentaire « velotopia » a mis en avant les bienfaits de la bicyclette.

Le documentaire « Velotopia » a mis en avant les bienfaits de la bicyclette.

Les animations mises en place par les membres de l’association Bio sur Orne, dans le cadre de la 6 e étape du Vélotopia tour, ont sensibilisé les habitants à l’usage du vélo plutôt que de la voiture.

Quiz, stand de la sécurité routière et documentaire ont permis aux personnes présentes d’échanger sur les bienfaits de la bicyclette. « Le tout est de faire entrer le vélo dans les mœurs », explique Erik Frétel, le réalisateur originaire d’Alençon qui présente à chaque étape son film documentaire Vélotopia. « Mon souhait est de faire changer le regard sur la bicyclette. »

Lors du débat qui a suivi, le conseiller municipal Frédéric Léveillé est venu parler de l’amélioration du réseau cyclable d’Argentan.

.

.

L’APRÈS MIDI EN QUELQUES IMAGES









Merci encore à tous les participants : Emeric Martin et Mickael Chatelais du Comité Handisport de l’Orne, l’association L’Etape, l’association Prévention Maif, la MDC (Maison du Citoyen d’Argentan), Mr Bernard, Mr Bidule, les élèves du cours de percussion du conservatoire de musique, Théâtre et Danse de la CDC du pays d’Argentan, Mr Léveillé, les services Techniques de la Ville d’Argentan,

merci aux bénévoles de l’association Bio Sur Orne et à Dominique,
merci à Eliot et Aldric pour avoir tenu le stand coloriage... et enfin merci à Erick Fretel et Nicolas Ternisien http://jitenshajaponfrance.jimdo.com/


Documents joints

OpenDocument Text - 178.7 ko
OpenDocument Text - 178.7 ko

Brèves

24 février 2016 - Gilles Deleuze

"Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour lui résister."

4 janvier 2016 - Isaac Newton

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."

15 décembre 2014 - George Bernard Show

"La science est la nouvelle religion et le désinfectant son eau bénite."

4 novembre 2014 - Jean-Pierre Dupuy

"Il faut penser la catastrophe comme ayant déjà eut lieu, pour avoir une chance de (...)

12 mai 2014 - Paul Valéry

"La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde."