Compte-rendu de la conférence sur la Phytoépuration ECOSALON - Dimanche 24 mars 2013

jeudi 6 juin 2013
par  Béatrice
popularité : 100%

Cette conférence était animée par Dominique LEVEQUE et Audrey MALLET, de la société AQUATIRIS.
AQUATIRIS est un réseau national de bureaux d’étude et d’installateurs spécialisés en phytoépuration, qui propose à différents publics des JARDINS D’ASSAINISSEMENT.

Qu’est-ce que la phytoépuration ?

C’est un procédé NATUREL d’assainissement des eaux usées sans fosse septique, ni fosse « toutes eaux », évitant ainsi les gros travaux de terrassement.
Il ne nécessite pas de maintenance « lourde », telle que la vidange de fosse, ainsi que le transport des matières récoltées.

Les intervenants ont présenté de façon très claire, à l’aide de schémas, le fonctionnement technique de la phytoépuration, avec des installations différentes, selon qu’elles s’adressent à des particuliers ou à des collectivités. Cette démonstration est visible sur le site www.aquatiris.fr à la rubrique : tout savoir sur l’assainissement.

Conference sur la phytoepuration par Aquatiris - EcoSalon 2013 Après avoir tordu le cou à quelques idées reçues, les plus fréquentes étant : « ça doit sentir mauvais »ou « ça doit attirer les moustiques », nous avons pu admirer quelques réalisations chez des particuliers, grâce à un diaporama accessible sur le site d’Aquatiris à la rubrique photos.

Le volet financier a également été abordé, sachant que chaque installation est réalisée « sur mesure », soit entièrement par un installateur agréé, soit par le particulier, avec une aide technique.
Dans ce type de projet, il convient de réfléchir globalement et sur le long terme en matière de coûts d’installation et de maintenance, par rapport à une installation classique (avec fosse à vidanger).


Merci à Chantal Fiol pour le résumé de la conférence ; si vous souhaitez approfondir le sujet, rendez-vous sur www.aquatiris.fr


Brèves

25 mars 2014 - Derek Rasmussen, conseiller auprès de l’assemblée élue qui représente les Iniuit du Nuvanut

"« Où voulez-vous être enterré ? » Toute civilisation indigène sait répondre à cette (...)

5 juillet 2013 - Jules Verne (écrivain français 1828 - 1905)

"C’est à force de répandre le bon grain, qu’une semence finit par tomber dans le sillon (...)

10 mars 2013 - Mahatma Gandhi

"La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non satisfaire la cupidité de (...)

17 décembre 2012 - Khalil Gibran

"Ami, n’imitez pas celui qui, assis devant l’âtre, regarde le feu mourir puis souffle en vain sur (...)

20 septembre 2012 - Proverbe chinois

"Si tu veux être heureux toute ta vie, fais toi jardinier."