Des livres un peu gros pour emmener en vacances

profitons de l’hiver pour les lire bien au chaud dans sa maison...
dimanche 6 janvier 2013
par  Béatrice
popularité : 21%

"En panne sèche", de Andreas Eschbach un roman de science fiction (ou d’anticipation ?) qui imagine un monde sans pétrole et toutes les questions qui vont avec : par exemple, est-il judicieux d’acheter une grande maison isolée à la campagne ?

"La Nature en France" "Complet ! Grand format, très bien présenté, ce guide propose 2500 illustrations commentées pour reconnaître les principaux nuages, pierres, champignons, fleurs, arbres et animaux... Indispensable. Paru en 2011. 400 pages." en vente sur www.ecologiste.org

"L’écologie en 600 dates "Comment se construit une culture écologiste ? Comment concilier à travers elle, liberté, justice sociale et préservation du vivant ? Comment pouvons-nous nous épanouir dans les limites de la planète ? A l’occasion de ses 30 ans, la revue S !lence propose (...) un inventaire en 600 dates (...) qui ont joué un rôle dans la construction de notre réflexion et d’un nouvel imaginaire collectif." http://www.revuesilence.net/

"L’encyclopédie du Potager" de Pierre Aucante, Robert Bistolfi, Aïté Bresson, éd. Actes Sud, pour tout savoir sur les légumes, leur origine, leur utilisation dans le temps et dans le monde, la manière de les cultiver, de les cuisiner... vous ne pourrez plus vous en passer !

"Phytothérapie : La santé par les plantes" de Paul Goetz et Collectif ; à trouver sur le site de l’Ecologiste www.ecologiste.org: "Superbe livre de référence, rédigé par des universitaires de la faculté de médecine de Paris XIII en association avec le guide Vidal. Nouvelle édition 2010."

"Revivre à la campagne" de J SEYMOUR, éd. De Borée ; on y trouve tout ce dont on a besoin pour réapprendre un certains nombres de savoirs perdus, depuis la cuisine, au jardin, en passant par l’élevage d’animaux et des travaux annexes : c’est aussi réapprendre tout cela que de préparer la fin du pétrole bon marché.

"Saison brune" de Philippe Squarzoni, édition Delcourt ; une Bande Dessinée pour comprendre le réchauffement climatique en détail... et s’y préparer pyschologiquement ? incontournable.

"Semences de Kokopelli " de Dominique Guillet, vous y trouverez plus que des semences, des réflexions, des critiques du monde... et bien sûr toutes les variétés imaginables de tomates, haricots, salades, tournesols, etc.

"Stop" de Laurent DE BARTILLAT et Simon RETALLACK, Seuil, 451 pages, Baume-Les-Dames, 2003.
Véritable bible écologique qui fait le tour des pollutions actuelles et des actions que l’on peut mener à différents niveaux – individuel, entreprise, politique- pour y faire face. Incontournable.


Brèves

24 février 2016 - Victor Hugo

"C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches."

13 février 2015 - James Hillman, psychiatre

"La nature meurt, parce que la culture meurt."

25 août 2014 - Goethe

"Rien n’est aussi terrible que de voir l’ignorance en action."

7 février 2014 - Lady Bird Johnson, Première dame des États-Unis de 1963 à 1969

"L’espoir fleurit là où fleurissent les fleurs."

11 septembre 2013 - Jacques Prévert

"Ne se mettre à genoux que pour ramasser une fleur"