Des livres pour les vacances

jeudi 12 juillet 2012
par  Béatrice
popularité : 21%

"Achetons responsable ! mieux consommer dans le respect de l’homme et de la nature" d’Elisabeth LAVILLE et Marie BALMAIN, Seuil, 456 pages, Paris, 2006.
Pour ceux qui veulent commencer par des actions individuelles, en consommant mieux : de nombreuses pistes pour réfléchir à nos choix (et conséquences) d’achats, de la maison aux vêtements, en passant par les fleurs ou l’alimentation, le début pour consommer moins ?

"Comment les riches détruisent la planète", Hervé KEMPF, édition Seuil, 148 pages, 2007. Un peu de réalisme et de relativité ne feront pas de mal à nos envies de pouvoir d’achat. Une prise de conscience globale nécessaire.

"Le troupeau aveugle" de John BRUNNER, édition Laffont, 1972.
Un roman de science fiction à découvrir absolument (les amateur de science fiction adoreront et les amoureux de l’Ecologie aussi !) écrit il y a plus de 40 ans, on pourrait le considérer comme un véritable roman d’anticipation... A voir aujourd’hui ce qui relève véritablement de la fiction ou ressort de la réalité...

"Pétrole Apocalypse" d’Yves COCHET, édition Fayard, 2005.
Parce qu’on n’en parle pas assez, parce que cela permet de comprendre pourquoi le prix du baril peut augmenter, et parce qu’il faudra bien se mettre à la transition un jour ou l’autre !

"Printemps silencieux" de Rachel CARSON, 1969.
Livre fondateur, écrit il y a 43 ans, à relire aujourd’hui : Il a été à l’origine d’une grande mobilisation citoyenne, d’une prise de conscience globale et de réactions exacerbées de la part des entreprises et des élus. Dominique Guillet explique même dans "Semences de Kokopelli" que le président des Etats-Unis de l’époque, John Fitzgerald Kennedy, avait porté devant le congrès ce problème de pollution chimique par un discours virulent envers les entreprises peu scrupuleuses de la Nature et de l’Homme. Et Dominique Guillet précise que malgré le " courage et à l’intelligence du Président John Kennedy, il n’eut pas l’opportunité de les exercer face à la toute puissance de l’Empire de la chimie : il fut assassiné quelques semaines plus tard." (page 8) [1]

"Un jardin dans les appalaches", Barbara KINGSLOVER, Rivages, 2008.
Un livre biographique qui se lit comme un roman, avec de vraies recettes de cuisine, adaptées à la saison, mais aussi des notes sur l’évolution de nos modes de vie, de leurs effets sur la planète et quelques chiffres explicatifs... Le tout porté par un retour à la Terre, lumineux et positif, ça donne envie de s’y mettre !


[1Une nouvelle piste parmi les nombreuses thèses existantes pour élucider l’assassinat de JFK (John Fitzgerald Kennedy), le trente-cinquième président des États-Unis ?


Brèves

24 février 2016 - Victor Hugo

"C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches."

13 février 2015 - James Hillman, psychiatre

"La nature meurt, parce que la culture meurt."

25 août 2014 - Goethe

"Rien n’est aussi terrible que de voir l’ignorance en action."

7 février 2014 - Lady Bird Johnson, Première dame des États-Unis de 1963 à 1969

"L’espoir fleurit là où fleurissent les fleurs."

11 septembre 2013 - Jacques Prévert

"Ne se mettre à genoux que pour ramasser une fleur"