LOCATIONS de GOBELETS LAVABLES

mardi 8 mai 2012
par  Fred
popularité : 100%

C’EST QUOI CES GOBELETS :

Contenance de 25 cl ; gradués de 5 en 5 ; languette d’accrochage ; fabriqués en Polypropène (PP code recyclage 5) recyclé 30% ; fabriqués en Bretagne ; recyclables hors du circuit classique, en Bretagne dans la même usine ; 100 utilisations minimum, peuvent contenir tout type de boisson.

(NB : Les gobelets jetables ne sont pas recyclés actuellement du fait de leur poids ; et sur la région d’Argentan ils ne sont pas incinérés mais enfouis)

POURQUOI CES GOBELETS :

Les gobelets en plastique trouvent leur utilité lors des évènements où le risque de casse ou de perte de contenants en verre serait élevé (terrain accidenté, manipulations, danses, sports, enfants, etc...) et donc dangereux et coûteux.

L’utilisation de gobelets en plastique lavables se justifie par leur impact global sur l’environnement 4 à 15 fois inférieur aux gobelets jetables. Cet impact concerne les points suivants : consommation de ressources (3 à 5 X moins), qualité écosystème (1 à 3 X moins), santé humaine (10 x moins), changement climatique (4 à 7 x moins), fin de vie (recyclage possible), transport réduits. Seule la consommation en énergie et en eau peut être plus importante si elle n’est pas optimisée.

Ces différences peuvent donc varier selon les points suivants  :
études menées (étude privée ou publique), le recyclage A L’USINE ou non des gobelets usés et cassés, le mode de lavage (à grandes eaux ou de façon sobre), la température de l’eau, l’utilisation d’énergie solaire ou non, l’utilisation d’un produits écologique ou non, les contenants des produits de lavage (10 litres ou 1 litre), une machine sobre ou non...

CONDITIONS DE LOCATION :

PRIX DE LOCATION : 1,5c l’unité soit 1,5 euros les 100.
Les gobelets sont loués à un prix inférieur au prix de vente moyen des gobelets jetables (sac poubelle compris) qui est de 1,8c.

LAVAGE  : Les gobelets sont à rendre propres et séchés. L’absence de lavage ou un lavage nécessitant un lavage supplémentaire sera facturé 5 centimes le verre.

CAUTION et CONSIGNE : L’association Bio-Sur-Orne demande une caution de 75 centimes par gobelet. Cette caution sera conservée en cas de détérioration, de non retour ou de non respect des conditions de location. L’association qui prendra en location les gobelets peut demander à ses ’buveurs’ une consigne de 1 euro (par exemple) rendue lors de la restitution du gobelets au comptoir.

AUTRES : Vous pouvez réserver le nombre exact de gobelets dont vous avez besoin jusqu’à 300 unités. Les gobelets sont à prendre sur Argentan la semaine avant l’évènement et sont à ramener la semaine d’après. Ils sont livrables à vélo sur Argentan.

Contact gobelets pour Bio-Sur-Orne 02.50.74.90.06.

ALLER PLUS LOIN :

L’utilisation de gobelets lavables pour une association est un geste important dans le sens où c’est une partie visible de l’impact sur l’environnement et peut permettre de sensibiliser.

Il reste néanmoins le haut du haut de la partie visible de l’iceberg. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez essayer d’optimiser d’autres aspects selon vos possibilités  : le chauffage, les transports, les autres achats, les conditions de production des achats, etc....


Navigation

Articles de la rubrique

  • LOCATIONS de GOBELETS LAVABLES

Brèves

24 novembre 2015 - Ismaël, dans Moby Dick de Herman Melville

"Soyez donc économes de vos lampes et de vos bougies ! Il n’est pas un litre d’huile que vous (...)

19 mars 2015 - Jakob von Uexküll, fondateur du prix nobel alternatif

"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s’il veut participer à la (...)

27 janvier 2014 - Rithy Panh

"La meilleur manière d’aider les pays pauvres pour les Occidentaux, serait d’abord d’être des gens (...)

9 janvier 2014 - Jean Robert, professeur à l’université de l’Etat de Morelos

"C’est là où je vis qu’il faut oser initier du nouveau."

18 juin 2013 - Marshall Sahlins

"On peut aisément satisfaire des besoins en produisant beaucoup, ou en désirant (...)